Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Fondation de Patrimoine suisse

1905

Fondation de Patrimoine suisse

Siège à Zurich

Article créé le 11 août 2011, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Patrimoine suisse, rapport annuel 2010

Fondé en 1905, Patrimoine suisse (Schweizer Heimatschutz) se définit comme "la première organisation suisse sans but lucratif du domaine de la culture architecturale" et "la plus ancienne organisation écologiste nationale." Cette association prit naissance dans un contexte d’industrialisation et de développement   du secteur touristique en Suisse avec l’objectif de protéger l’identité naturelle, culturelle et historique de ce pays.

Au travers de sa revue intitulée Heimatschutz/ Sauvegarde, l’organisation diffuse le concept de patrimoine national et la nécessité de le protéger. Une décennie après sa création, des premières divergences liées notamment aux lignes directrices de l’association et aux nouveaux courants architecturaux apparaissent.

Au début des années 1930, en partenariat avec la ligue suisse de protection de la nature, l’organisation élabore des propositions en vue d’une législation fédérale de protection de la nature et du patrimoine. Ce sera un échec, du moins dans l’immédiat, puisque le Conseil fédéral repoussa cette proposition.

Dès 1946, Patrimoine suisse et Pronatura lancent l’Écu d’or, un instrument de sensibilisation, qui devint une source non négligeable de financement.

La coopération de Patrimoine suisse avec les autorités fédérales débouche finalement sur la création d’un article constitutionnel sur la protection de la nature et du patrimoine, article qui sera accepté par le peuple en 1962.

Du point organisationnel, Patrimoine suisse se subdivise en sections cantonales. Au niveau international, elle fait partie de l’association faîtière Europa Nostra.

Patrimoine suisse délivre 3 distinctions :
- Le prix Wakker depuis 1972 ;
- Le prix Schulthess des jardins depuis 1998 ;
- Le prix du Patrimoine depuis 1984.
<carte_gis|id_gis=60|scale=oui|centrer_auto=oui|zoom=12>
Sources :
- Nous nous présentons
- Chroniques : 100 ans de Patrimoine suisse

Pour en savoir plus :
- Ouvrage "Préserver et créer : 100 ans de patrimoine suisse"
- Découvrez la campagne de Patrimoine suisse sur l’architecture des années 1950-1960
- Consultez le blog de Patrimoine suisse- section Genève