Accueil > Événements > Conférences > Conférence de la Barbade

1994

Conférence de la Barbade

26 avril-06 mai

Article créé le 14 novembre 2011, dernière mise à jour 8 novembre 2011


Voir en ligne : Report of the conference, United Nations

La Conférence mondiale du développement durable   des petits États insulaires en développement   (PEID) a eu lieu à Bridgetown, dans la capitale de la Barbade. C’est la première conférence onusienne dédiée au développement durable   qui fait suite au Sommet de la Terre. Elle trouve son origine dans l’Agenda 21, plan d’action adopté à Rio.

A l’issue de cette conférence, les 111 gouvernements représentés ont approuvé une déclaration et un programme d’action en faveur de ces États insulaires relativement vulnérables sur plusieurs aspects.

Ce programme d’action, divisé en 15 chapitres, est lié aux principales difficultés auxquelles sont confrontées les PEID, comme notamment : les changements climatiques et l’élévation du niveau de la mer, les catastrophes naturelles et écologiques ou la gestion des déchets.

Cinq années après cet évènement, un premier bilan a été dressé lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée des Nations Unies, mettant en évidence le besoin de financements supplémentaires.

Sources :

- Programme d’action pour des petits États insulaires, Nations Unies
- A la Barbade, de petites îles prennent de grandes dimensions, Dph
- Les petits États insulaires cinq ans plus tard, le point sur la situation, Nations Unies