Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de Survival International

1969

Création de Survival International

"Le mouvement pour les peuples indigènes"

Article créé le 9 mars 2012, dernière mise à jour 1er octobre 2012


Voir en ligne : Le bulletin trimestriel de Survival ("les Nouvelles de Survival no 81")

Survival International est une ONG qui milite pour la défense des droits des peuples autochtones. C’est la situation dramatique des Indiens d’Amazonie brésilienne victimes d’un génocide et la parution d’un article de presse sur le sujet qui furent à l’origine de sa création, en 1969 à Londres.

Edward Goldsmith, qui lança la revue The Ecologist, cette même année, est l’un des cofondateurs de cette organisation.

En 1978, plusieurs anthropologues fondèrent la section française de l’association.

Survival International essaie de contribuer au bien-être de ces communautés indigènes. Elle effectue un travail   d’information  , de sensibilisation et de lobbying en lien avec les problèmes auxquels sont confrontés ces populations : violence, esclavage, racisme, spoliation des terres, vol des ressources naturelles, imposition du progrès.

Ses campagnes médiatiques ont été plusieurs fois couronnées de succès, en témoignent la création du parc Yanomami au Brésil ou l’annulation d’un projet minier sur un territoire sacré en Inde.

L’organisation qui siège à Londres, possède des bureaux à Amsterdam, Berlin, Madrid, Milan, Paris et San Francisco et est accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

Sources :

 Survival, qui sommes-nous ?
 Une tribu indigène qui n’a jamais été en contact avec d’autres populations est photographiée en Amazonie, Actualités, news environnement

Pour en savoir plus :

 Consultez les actualités par pays
 Visionnez les vidéos de l’association