Accueil > Événements > Publications > « Notre avenir à tous » Rapport Brundtland

1987

« Notre avenir à tous » Rapport Brundtland

4 août - Rapport de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement

Article créé le 1er mars 2012, dernière mise à jour 13 septembre 2012


Voir en ligne : Rapport Brundtland

La Commission Mondiale sur l’Environnement   et le Développement   (Commission Brundtland) présente son rapport qui définit le besoin de mettre en place un développement durable   comme « un développement   qui satisfait les besoins des générations présentes sans compromettre l’aptitude des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.
 ».
Cette définition du développement durable   fait aujourd’hui référence.

Le Rapport « Notre Avenir à tous » est le résultat de trois ans d’auditions initiées par la Commission Brundtland en 1983. Il met en avant les grands problèmes environnementaux, mais aussi le manque de structures de décision, d’outils institutionnels au niveau national et international pour faire face aux exigences du développement durable  .

Ce rapport est fondamental pour les conférences internationales sur l’environnement   et le développement   qui suivront (Sommet de la Terre de Rio, de la Convention sur la diversité biologique, de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, …).

Source :
- GEO3-UNEP

Pour en savoir plus :
- Division du développement durable des Nations Unies
- La version originale du rapport Brundtland est disponible sur le site de l’Office fédéral du développement territorial.
- Division for Sustainable Development UN
- Publications - DSD