Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création du Conseil International pour les Initiatives Ecologiques (...)

1990

Création du Conseil International pour les Initiatives Ecologiques Locales

ICLEI (International Council for Local Environmental Initiatives), Siège à Toronto.

Article créé le 9 janvier 2012, dernière mise à jour 23 octobre 2014


Voir en ligne : Site officiel (En)

Association fondée en 1990 sous le parrainage du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’ICLEI a pour mission de mettre en place et soutenir des projets de développement durable   au niveau des communes à travers la planète.

L’objectif de l’association est d’améliorer la situation écologique globale par l’addition de chaque action locale en faveur de l’environnement  .

L’ICLEI regroupe aujourd’hui plus de 700 acteurs locaux (villes, communes et associations municipales) dans 68 pays. Il s’agit de l’un des réseaux internationaux les plus larges et actifs en matière de développement durable  .

L’ICLEI organise également la conférence européenne des villes durables dont la première édition s’est déroulée à Aalborg en 1994. En avril 2013, la ville de Genève accueille la 7ème édition de cet évènement, ce sera alors l’occasion de faire l’analyse des décisions adoptées à Rio+20 en lien avec la durabilité de l’espace urbain.

Sources :
- ICLEI Europe (En)
- www.genevedurable2013.org
- En 2013, Genève sera la capitale européenne des villes durables, Magazine d’information de la ville de Genève

Pour en savoir plus :
- L’histoire des villes durables européennes, DPH