Accueil > Événements > Faits marquants > Premiers Agendas 21 locaux en Suisse

1997

Premiers Agendas 21 locaux en Suisse

A21L

Article créé le 20 mars 2012, dernière mise à jour 22 mars 2014


Voir en ligne : Agenda 21 : Démarches dans les cantons et les communes

Soumis lors du Sommet de la terre à Rio (1992), le programme Action 21 (Agenda 21 en anglais) est un guide de mise en œuvre du développement durable   pour le 21ème siècle. Les nations, comme la Suisse, qui se sont engagées pour sa mise en place doivent l’appliquer au niveau national, régional et local.

Un programme de soutien des démarches cantonales et communales a donc été mis en place par les autorités fédérales pour promouvoir la mise en œuvre du développement durable   à l’échelon local.

En 1997 apparaissent les premiers processus d’A21L dans les villes de Bâle, Vevey et St-Gall et le canton de Bâle-ville.

Les villes de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Lancy, Zürich ont également signé la charte d’Aalborg, qui représente un engagement moral d’établir son A21L en suivant un certain nombre d’orientations et de principes.

En 2005, un rapport de l’ARE présente une évaluation de ces premiers Agendas 21 Locaux qui montre l’importance de l’appui des instances publiques supérieures dans le bon déroulement des A21L.

Source :
- Les processus d’A21L en Suisse.

Pour en savoir plus :
- Agenda 21 de la ville de Genève
- Actions pour la durabilité dans les communes Jalon9-Canton de Vaud