Accueil > Événements > Conférences > Quatrième Conférence Internationale sur la Promotion de la Santé (...)

1997

Quatrième Conférence Internationale sur la Promotion de la Santé (Jakarta)

Déclaration de Jakarta

Article créé le 20 mars 2012, dernière mise à jour 22 mars 2014


Voir en ligne : Texte de déclaration

La quatrième conférence internationale sur la promotion de la santé   : "A ère nouvelle, acteurs nouveaux : adapter la promotion de la santé   au XXIème siècle" a eu lieu à Jakarta du 21 au 25 juillet 1997.

Cette conférence prend place près de 20 ans après l’engagement des Etats Membres de l’OMS à souscrire aux principes des soins de santé   primaires à travers la Déclaration d’Alma-Ata, plus de 15 ans ans après la Stratégie mondiale de la Santé Pour Tous , 11 ans après la Première Conférence internationale sur la promotion de la santé à Ottawa qui avait débouché sur la proclamation de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé  .

Toutes ces années passées et ces expériences ont permis d’évaluer l’efficacité de la promotion de la santé  , de réexaminer les déterminants de la santé   et de définir les orientations et les stratégies à adopter pour relever les défis de la promotion de la santé   au XXIème siècle.

La Quatrième Conférence internationale sur la promotion de la santé   de Jakarta est la première à s’être déroulée dans un pays en développement   et à avoir associé le secteur privé à la promotion de la santé  .
La santé   a été déclarée comme un droit fondamental de l’être humain et un facteur indispensable au développement   économique et social.

Le résultat de cette conférence fut l’adoption de la « Déclaration sur la promotion de la santé   au XXIème siècle » dont l’objectif est de :
- promouvoir la responsabilité sociale en faveur de la santé   ;
- accroître les investissements pour développer la santé   ;
- renforcer et élargir les partenariats pour la santé   ;
- accroître les capacités de la communauté et donner à l’individu les moyens d’agir ;
- mettre en place une infrastructure pour la promotion de la santé  .

La déclaration résultante appelle à l’action sous forme de la création d’une Alliance mondiale pour la promotion de la santé   dont le but est de faire avancer les priorités d’actions énoncées dans la Déclaration.

Source :
- Site de la déclaration

Pour en savoir plus :
- Promotion de la santé : tournant décisif vers une alliance mondiale
- Réseau Francophone International pour la Promotion de la santé (Réfips)