Accueil > Événements > Faits marquants > Les attentats du 11 septembre à New York

2001

Les attentats du 11 septembre à New York

11 septembre - 9/11

Article créé le 22 mars 2012, dernière mise à jour 22 mars 2014


Voir en ligne : National Commission on Terrorist Attacks upon the United States

Le 11 septembre 2001, trois avions se sont écrasés sur les tours jumelles du World Trade Center à New York ainsi que sur le bâtiment du Pentagone (siège du département américain de la défense) à Washington.

Ces attentats ont été vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, les images du deuxième avion heurtant les tours du World Trade Center ayant été diffusées en direct. Le choc psychologique a été considérable au plan international. Ces attentats ont généré des effets puissants et persistants, notamment politiques et économiques. Le gouvernement américain a instauré une législation sécuritaire (« Patriot Act ») et, en dénonçant un nouvel « Axe du Mal », s’est lancé dans une « guerre contre le terrorisme ».

Le « Rapport de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis », publié fin août 2004, a conclu à la responsabilité du réseau Al-Qaida. Il affirme que les dix-neuf pirates de l’air impliqués dans ces attentats-suicides en étaient membres et que le commanditaire était Oussama Ben Laden qui, dans quelques messages vidéos authentifiés par la CIA, s’est félicité de ces événements. L’explication officielle a cependant été contestée, engendrant quelques théories du complot mettant principalement en cause l’administration Bush.


En savoir plus :

- Archives (En)