Accueil > Événements > Faits marquants > Tsunami de l’Océan indien

2004

Tsunami de l’Océan indien

26 décembre - Tsunami du 26 décembre 2004

Article créé le 26 mars 2012, dernière mise à jour 13 septembre 2012


Voir en ligne : Reconstruction après le tsunami (Banque mondiale)

Le quatrième séisme le plus violent depuis les cents dernières années, s’est révélé l’un des plus meurtriers, provoquant "le tsunami" (raz-de-marée) de l’Océan indien. Le tsunami a frappé l’Indonésie, les côtes du Sri Lanka et le sud de l’Inde, particulièrement l’État du Tamil Nadu, ainsi que le sud de la Thaïlande et l’île touristique de Phuket.

Le chiffre global et définitif des victimes, retenu par les Nations-Unies, est de 223 492. Plus de 5 millions de personnes ont été déplacées après la destruction de leurs habitations et de leurs villages. Le tsunami a engendré de nombreuses épidémies (choléra, diphtérie, dysenterie, etc) et la majorité des sources d’eau   potable ont été souillées par des boues salées.

Un très grand nombre de pays, d’organisations internationales et d’ONG ont envoyé de l’aide (environ 5 milliards de dollars au total selon la banque mondiale) pour une intervention rapide sur place. Cet événement a été marqué par l’influence des médias (les dons privés vont générer d’importantes sommes) et a reposé quelques questions liées à l’aide internationale, car ces nombreuses aides vont aussi être la cause d’une certaine désorganisation sur place.

Source :
- Cité des sciences}

Pour en savoir plus :
- Notre planète.info
- Dossier du CNRS sur le tsunami du 26 décembre
- Réflexions géographiques sur le tsunami du 26 décembre 2004

Portfolio

  • Tsunami du 26 décembre 2004