Accueil > Événements > Conférences > 13e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP (...)

2007

13e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 13)

décembre - Conférence de Bali, CdP 13 et RdP 3

Article créé le 29 octobre 2009, dernière mise à jour 26 septembre 2012


Voir en ligne : Décisions et Plan d’action de Bali

La 13e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est tenue à Bali du 3 au 15 décembre 2007. La Conférence a consisté en une série d’événements, dont la treizième Conférence des parties (CdP 13) à la Convention-cadre sur les changements climatiques et la troisième Conférence des parties servant de Réunion des parties au Protocole de Kyoto (CdP/RdP 3). Ces événements ont attiré plus de 10.800 participants, dont plus de 3 500 hautes personnalités gouvernementales, 5 800 représentants d’organismes et institutions de l’ONU, d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales, et près de 1 500 membres accrédités de la presse.

Ces réunions ont d’une part abouti à l’adoption de 15 décisions de la CdP et 13 décisions de la CdP/RdP et l’approbation par les organes subsidiaires d’un certain nombre de conclusions. Les résultats ont porté sur une large gamme de sujets, y compris le Fonds d’adaptation dans le cadre du Protocole, une décision concernant la réduction des émissions dues au déboisement dans les pays en développement  , et des résultats sur le transfert de technologie, le renforcement des capacités, les mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto, les effets négatifs de la lutte contre les changements climatiques, le communications nationales, les questions financières et administratives, et diverses questions méthodologiques.

Les principaux points de focalisation de la conférence de Bali ont été la coopération à long terme et l’architecture du régime climatique d’après-2012, date à laquelle la première période d’engagement du Protocole de Kyoto prend fin. Les négociations ont porté sur un processus de négociation de deux années – ou « Plan d’action de Bali » - pour la finalisation du régime post 2012 d’ici 2009. Les négociations ont été menées au sein d’un certain nombre de groupes sous l’égide à la fois de la Convention et du Protocole.

Les décisions prises à Bali ont fourni des conseils et des directives pour une série de réunions subséquentes, dans le cadre à la fois de la Convention et du Protocole, dans le but de conclure un cadre global pour l’après-2012 lors de la CdP 15 et la CdP/RdP 5 à Copenhague, au Danemark, en décembre 2009.

Source : Comptes rendus de l’Earth Negociation Bulletin (ISDD) sur la Conférence de Bali

Reporting Service de l’International Institute for Sustainable Development (IISD)

Earth Negociation Bulletin (IISD)

Climate change meetings covered by ENB (IISD)