Accueil > Événements > Conférences > 15ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP15)
2009
15ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP15)
7 décembre - Sommet de Copenhague
Article créé le 2 novembre 2010, dernière mise à jour 12 mars 2014
Voir en ligne : Site officiel COP15 Copenhagen 2009
La 15ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a eu lieu en décembre 2009 à Copenhague. Très médiatisée, connue sous le nom de Sommet de Copenhague, cette conférence a suscité de fortes attentes et une importante mobilisation de la part de la société civile.
Les objectifs de ce sommet étaient initialement l’établissement d’un traité international sur le réchauffement climatique poursuivant les engagements du protocole de Kyoto prenant fin début 2013.
Le résultat s’est avéré décevant ! Seul un accord politique non contraignant a été établi : l’Accord de Copenhague. Il vise une limitation de l’augmentation des températures à 2°C sans se donner les moyens d’y parvenir ; cet accord ne comporte ni objectif officiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ni contraintes juridiques, ni dates-butoir, ni sanctions en cas de non-respect des engagements.
La prochaine conférence sur le climat de l’ONU (COP16) se tiendra à Cancun (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre 2010. Les différentes parties reprendront les objectifs initiaux de Copenhague et tenteront d’établir à cette occasion un accord international contraignant faisant suite au protocole de Kyoto.
Sources :
Conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague : petit pas sur un long chemin, Office fédéral de l’environnement
Dossier "Les enjeux de Copenhague 2009", Département de l’environnement , des transports, de l’énergie et de la communication