Accueil > Événements > Faits marquants > Acheter des terres pour préserver la nature

1990

Acheter des terres pour préserver la nature

Ecologie philanthropique en Amérique du Sud

Article créé le 2 novembre 2010, dernière mise à jour 10 août 2011


Voir en ligne : Fondation for deep ecology

Fondateur de la ligne de vêtements et d’articles de sport North Face, reconverti depuis 20 ans à la "deep ecology", D. Tompkins est l’un des représentants les plus connus de l’écologie philanthropique. Au début des années 90, il achète ses premières "terres" en Patagonie chilienne ; fin 2010, il possède quelques 8000 km2 au Chili et en Argentine reconvertis en parcs naturels publics ou privés.

D. Tompkins crée en 1990 la "Foundation for deep ecology" qui vise à promouvoir ses idées ("nous, les humains, nous construisons un magnifique cercueil dans l’espace appelé planète Terre ») et accorde des dons à des associations écologistes dans le monde entier. En 1992, il monte la "Conservation Land Trust" qui a pour objectif d’acheter des terres pour les protéger.

Disciple d’A. Naess, fondateur du concept de deep ecology (écologie profonde), l’objectif de D. Tompkins est d’assurer la conservation de la nature. Pour y parvenir, il rachète des terres cultivées aux agriculteurs locaux et les laisse revenir à un état sauvage ou achète et privatise des terres sauvages pour les préserver de toute atteinte humaine.

Ce modèle de "générosité" écologique est néanmoins décrié par certains, notamment par les agriculteurs établis sur les terres convoitées par D. Tompkins qui voient tout leur mode de vie remis en cause.

En savoir plus :

Pour sauver la nature, achetez-la ! Préserver les étendues sauvages d’Amérique du Sud en en faisant l’acquisition. Article de F. Zeller, L’Etat de la planète, N°22 : juillet/août 2005

Un millionnaire vert et presque rouge, Nicola Graydon, The Ecologist (Royaume-Uni), publié sur internet le 11-02-2007

Écologie, communauté et style de vie, d’Arne Naess (trad. fr., MF Éditions, 2009)