Accueil > Événements > Publications > Hidden Cities (La face cachée des villes)
2010
Hidden Cities (La face cachée des villes)
novembre - Rapport conjoint ONU-Habitat/OMS
Article créé le 7 décembre 2010, dernière mise à jour 7 décembre 2011

Voir en ligne : Hidden Cities Full Report
Révéler la face cachée des villes pour vaincre les inégalités en santé
« Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes. Légèrement inférieur à 30 % en 1950, le taux d’urbanisation franchit en 2007 la « barre » de 50 %»(Jacques Véron, 2007)
Le rapport conjoint ONU-Habitat/OMS publié en novembre 2010 démontre que les habitants des villes sont particulièrement exposés à une multitude
de maladies et de problèmes de santé et que la mauvaise santé est liée à la pauvreté en milieu urbain.
L’objectif de ce rapport est de fournir des informations et des outils utiles aux pouvoirs publics et aux responsables locaux pour lutter contre les inégalités en santé dans leur ville.
L’analyse menée dans le cadre de cette recherche identifie les zones où la population est en mauvaise santé et connaît des difficultés d’ordre social, qui ne sont pas d’ordinaire connues. Les résultats de cette recherche devraient permettre aux responsables et décideurs d’examiner les tendances, même au sein d’un même quartier, et de comprendre les différences à l’intérieur d’une même ville et d’une ville à l’autre.
Statistiques Population
Graphiques (tendances 1960-2008) et Carte mondiale
Sources :
WHO/UNHabitat, Hidden cities
WHO, Mediacentre, Hidden cities : new report shows how poverty and ill-health are linked in urban areas
Jacques Véron, Bulletin mensuel d’information de l’Institut National d’études Démographiques (INED), Population et sociétés N° 435, juin 2007.