Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création d’Human Rights Watch

1988

Création d’Human Rights Watch

HRW, siège à New-York

Article créé le 25 mars 2011, dernière mise à jour 27 novembre 2012


Voir en ligne : HRW, rapport mondial 2011

Human Rights Watch est une ONG américaine de défense des droits humains  . Aux côtés d’Amnesty International, elle constitue l’une des principales organisations internationales œuvrant dans ce secteur. Née en 1978 avec la création d’Helsinki Watch, l’organisation fut véritablement fondée en 1988 suite à la fusion de plusieurs « comités Watch » (Helsinki Watch, America Watch, Asia Watch…)

HWR effectue un véritable travail   d’investigation sur le terrain, dénonçant les violations des droits humains. Chaque année, l’organisation publie de nombreux rapports sur la situation des droits humains   dans divers pays. En 1993, l’organisation obtient son accréditation auprès de l’ECOSOC. En 1997, elle partage l’obtention d’un Prix Nobel de la Paix, suite à une campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel (International Campaign to Ban Landmines ICBL).

De nos jours, des outils comme la recherche statistique, la photographie satellite ou encore l’analyse de données sur les bombes sont venus enrichir sa méthodologie.
Alors qu’à ses origines, ses actions se concentraient sur les droits civils et politiques, une considération particulière est donnée aujourd’hui aux droits économiques, sociaux et culturels.

Sources

- A propos de HWR

- HWR Questions/Réponses