Accueil > Événements > Conférences > Conférence internationale Eau et Développement durable

1998

Conférence internationale Eau et Développement durable

mars - Conférence de Paris

Article créé le 29 mars 2011, dernière mise à jour 22 mars 2014


Voir en ligne : Conférence Eau et Développement durable

La Conférence internationale de Paris "Eau   et Développement durable  " s’inscrit dans le prolongement de la Conférence de Mar del Plata (1978), du Sommet de Rio (1992) et de la Conférence de Dublin(1992).

L’eau  , ressource renouvelable, n’est pas illimitée ; le fait que de nombreuses institutions s’investissent dans sa gestion et sa protection depuis le début des années 80 le démontre. Cependant, comme souligné au cours de la Conférence de Paris, la situation ne s’améliore pas...

Réunissant plus de 1000 acteurs de la politique de l’eau   (organisations internationales, pays membres de la Commission du développement durable  , représentants des gouvernements et de la société   civile), cette conférence s’est tenue à Paris du 19 au 21 mars 1998.

"L’objectif de la Conférence de Paris est de contribuer concrètement à l’élaboration des stratégies nécessaires pour améliorer la protection et la gestion des ressources en eau   douce, que ce soit dans les zones rurales ou dans les zones urbaines, pour garantir une alimentation en eau   potable, un assainissement et une irrigation mieux maîtrisés, en intégrant dans les réflexions les objectifs de lutte contre la désertification."

Trois thèmes ont été discutés :

  • Amélioration de la connaissance des ressources en eau   et des usages pour une gestion durable.
  • Développement   d’outils réglementaires et de capacités institutionnelles et humaines.
  • Définition de stratégies pour une gestion durable de l’eau   et identification des moyens financiers appropriés.

En conclusion à cette conférence, des programmes d’action prioritaires et une Déclaration ont été officiellement approuvés.

Autre résultat concret, la collaboration avec le Conseil Mondial de l’Eau (WWC) : "Le Conseil Mondial de l’Eau   a été chargé, en étroite collaboration avec les Agences des Nations Unies et à partir d’un bilan des situations actuelles, d’identifier les tendances et enjeux qui peuvent fonder de nouvelles stratégies de gestion des ressources en eau  , pour les vingt prochaines années tant au niveau global que régional".


Source

- Conférence Internationale "Eau et Développement Durable"

En savoir plus
- Eau et Développement durable : Participation de la société civile (Programme pS-Eaux)
- L’eau, facteur de croissance et de coopération, Magazine H2o