Accueil > Événements > Conférences > 16ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (...)

2010

16ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP16)

29 novembre

Article créé le 28 mars 2011, dernière mise à jour 12 mars 2014


Voir en ligne : Site officiel COP 16 Cancun 2010

La 16ème conférence des Nations Unies sur le climat   (COP16) s’est déroulée à Cancun au Mexique du 29 novembre au 11 décembre 2010. Alors que l’ambiance était plutôt à la méfiance à la suite du COP 15, 193 des 194 parties contractantes ont toutefois réussi à s’accorder sur deux textes. Seule la Bolivie s’est opposée à cet accord, le jugeant pas assez abouti.

Véritable compromis entre les défenseurs d’un protocole contraignant et les pays du groupe de l’Ombrelle [1] qui ne veulent pas poursuivre le protocole de Kyoto si la Chine et les USA n’y adhèrent pas, l’accord de Cancun réitère l’objectif de réduire le réchauffement de 2 degrés. Il confirme que les pays industrialisés entendent réduire leur émissions sur la base de l’accord de Copenhague. Toutefois, aucun objectif chiffré de réduction d’émission et de dates butoirs faisant suite au protocole de Kyoto n’a été émis.

En réponse aux aspirations des pays du Sud, des ONG et des populations autochtones, il a aussi été décidé de créer un cadre adaptatif aux changements climatiques(Cancun Adaptation Framework), un fonds climatique vert de 100 milliards de dollars par an ainsi que des mesures relatives à la conservation des forêts tropicales.

Ce qui semble avoir fait l’unanimité en revanche est l’efficacité de la présidente du sommet, Patricia Espinosa, l’actuelle ministre mexicaine des affaires étrangères.

Sources :
- La conférence mondiale sur le climat pose de solides jalons pour la suite des négociations, OFEV
- A Cancún, c’était Noël avant l’heure, Terraeco.net
- Cancun exhume Kyoto, ACTU-ENVIRONNEMENT.com


[1Canada, Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Russie, Ukraine, Norvège