Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Consultation mondiale de citoyens sur les changements climatiques

2009

Consultation mondiale de citoyens sur les changements climatiques

Article créé le 6 septembre 2011, dernière mise à jour 6 septembre 2011


Voir en ligne : Policy report, WWViews, 2009

Le World Wide Views on Global Warming (WWViews) est un projet international dont l’objectif consista à faire participer les citoyen-nes au débat sur les changements climatiques. Il a été lancé en 2008 par le Danish Board of Technology dans la perspective du sommet de Copenhague sur le climat  .

Ce sont quelques 3000 personnes dans 38 pays qui ont pris part à cette première consultation à grande échelle, qui se déroula le 26 septembre 2009 et dont les résultats ont été instantanément publiés en ligne sous forme d’outil web.

La sélection des citoyens s’est faite avec l’objectif de représenter la démographie   de leur pays (avec des critères d’âge, sexe, formation...). Les scientifiques, "stakeholder" et experts sur le sujet ont volontairement été exclus du projet.

A l’issu de ce processus participatif, un rapport de recommandation à l’usage des politiciens participant au COP-15 a été rédigé.

Sources :
- Site officiel du WWViews
- Projet collectif mondial "WWViews on Global Warming"- TA-SWISS

Pour en savoir plus :
- Découvrez le quiz "quel pays es-tu" ?
- Visionnez le documentaire du projet