Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création du Programme des Nations Unies pour le Développement

1965

Création du Programme des Nations Unies pour le Développement

PNUD (UNDP), Siège à New York

Article créé le 26 janvier 2012, dernière mise à jour 13 septembre 2012


Voir en ligne : Site officiel

Le Programme des Nations Unies pour le développement   (UNDP) est le réseau mondial de développement   dont dispose le système des Nations Unies. Le PNUD est présent sur le terrain dans 166 pays et territoires, afin d’aider les gouvernements à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement  .

Le PNUD est né de la fusion du Programme élargi d’assistance technique des Nations Unies créé en 1949, et du Fonds Spécial des Nations Unies, mis en place en 1958. Le PNUD, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été établi par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1965.

Le Siège du PNUD est situé à New York. Le PNUD dispose de Bureaux de liaison à Genève, Bruxelles, Copenhague, Tokyo et Washington D.C. En outre, le PNUD dispose de Centres régionaux à Bangkok, Bratislava, le Caire, Colombo, Dakar, Johannesburg, Panama et Suva.

Ses fonctions touchent les domaines :
- de la gouvernance   et de la démocratie ;
- de la réduction de la pauvreté   ;
- de la prévention des crises et le relèvement ;
- de l’environnement   et l’énergie ;
- du VIH/sida

La Déclaration du Millénaire et autres documents issus de sommets offrent un ensemble solide de valeurs qui constituent les fondements des activités du PNUD. Les Objectifs du Millénaire pour le développement   (OMD)- comprenant l’objectif primordial de réduire de moitié la pauvreté   d’ici à 2015 - ont établi les points de référence des progrès concrets à réaliser d’ici à 2015.

Source :
- Le PNUD pour les débutants (pièce jointe)
- Site officiel

Pour en savoir plus :
- Objectifs du millénaire