Accueil > Événements > Conférences > Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé

2011

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé

Rio de Janeiro, 19-21 octobre 2011

Article créé le 9 mars 2012, dernière mise à jour 12 mars 2014


Voir en ligne : Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

L’objectif premier de cette conférence qui se déroule dans un des pays les plus inégalitaires, vise à consolider l’engagement politique des 125 États-membres représentés dans l’optique d’une intégration des déterminants sociaux dans les politiques nationales et ceci afin de réduire les inégalités en matière de santé  .

Cet évènement fait suite à la résolution WHA62.14 de l’Assemblée mondiale de la santé   datant de 2009 et entend bien mettre en application les recommandations de la Commission de l’OMS de 2008 relatives aux déterminants sociaux de la santé  .

Il tente d’aboutir à une action concertée au niveau international dans 5 domaines, parmi lesquels figurent la promotion de la participation et le suivi des progrès accomplis.

A l’issue de cette conférence, les différentes parties-prenants ont adopté la déclaration de Rio sur les déterminants sociaux de la santé  .

Sources :
- Participation de la Suisse à la Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé à Rio de Janeiro, Confédération Suisse
- Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé, OMS

Pour en savoir plus :
- Résultats de la Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé, OMS
- Landmark conference ends with adoption of Rio Political Declaration, WHO