Accueil > Événements > Faits marquants > Déclin mondial de colonies d’abeilles
2010
Déclin mondial de colonies d’abeilles
Article créé le 21 novembre 2012, dernière mise à jour 14 septembre 2012
Voir en ligne : "Les abeilles en danger, de nombreux facteurs sont mise en cause"
Ce phénomène n’est pas nouveau mais il tend à se globaliser, si bien que l’on parle d’un syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (Colony Collapse Disorder). En effet, dans plusieurs régions du monde, des disparitions de colonies d’abeilles d’espèces domestiques et sauvages ont été signalées. En Europe, cette diminution date des années 1960 mais s’est amplifiée depuis la fin des années 1990. En Suisse, près de 50% des colonies ont péri durant l’hiver 2011-2012. En Amérique du Nord, la situation s’avère préoccupante depuis 2004, alors que les apiculteurs ont fait des observations similaires en Afrique du Nord, en Chine et au Japon.
Selon un rapport de l’UNEP publié en 2010, plus d’une douzaine de facteurs et leurs effets combinés expliquent le déclin progressif de ce pollinisateur. Son rôle qui permet la reproduction de nombreuses plantes à fleurs, s’avère essentiel pour l’alimentation humaine, l’agriculture et la préservation de la biodiversité.
Parmi ces facteurs, citons :
– L’utilisation agricole de pesticides et l’agriculture intensive ;
– la prolifération de pathogènes (acarien, champignon, virus) ;
– la dégradation de leur habitat et de la diversité des plantes à fleurs ;
– la pollution atmosphérique et les champs électromagnétiques.
Plusieurs études s’attardent à mieux comprendre la disparition brutale de cet insecte, considéré comme un indicateur biologique et qui permet donc d’apprécier la qualité environnementale. Une meilleure réglementation des produits toxiques agricoles, le développement d’une agriculture plus soutenable et le maintien de la diversité de plantes mellifères sont quelques pistes avancées pour réduire le phénomène.
Sources :
– "Carnage hivernal dans les ruches", Le Temps, mai 2012
– "Abeilles : la faillite de l’évaluation des pesticides", Le Temps, juillet 2012
– "Les abeilles en danger, de nombreux facteurs sont mise en cause", PNUE, 2011
Pour en savoir plus :
Écoutez l’avis des experts sur la disparition des abeilles, Science Actualité.fr