Accueil > Dossiers > Projets menés à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) - (...) > Lancement du projet FP7 ACQWA (2008-2014)

2008

Lancement du projet FP7 ACQWA (2008-2014)

Assessing climate impacts on the quantity and quality of water

Article créé le 17 septembre 2013, dernière mise à jour 10 septembre 2014


Voir en ligne : Site officiel d’ACQWA

ACQWA est l’un des plus grands projets européens coordonnés par la Suisse dans le contexte du 7e Programme-cadre de l’UE pour la recherche et le développement  . Le projet ACQWA a été initié et coordonné à l’Université de Genève (UNIGE) par le professeur Martin Beniston et son équipe, depuis l’automne 2008.

Le projet ACQWA vise à mieux comprendre les impacts climatiques potentiels sur les ressources en eau   dans les régions de montagnes, source d’environ 60% des eaux de surface au niveau planétaire. Le projet a ciblé en particulier des régions comme les Alpes, les Andes, ou l’Asie Centrale, où la raréfaction de la neige et de la glace ont déjà – et auront de plus en plus – des conséquences non négligeables sur la quantité et le caractère saisonnier du débit des fleuves prenant leur source dans ces régions montagneuses.

ACQWA propose aujourd’hui des pistes de réflexion pour alimenter des stratégies d’adaptation et améliorer la gouvernance   et l’allocation des ressources en eau   pour les différents acteurs économiques concernés. Ces recommandations sont destinées non seulement aux autorités locales, telles que par exemple le Canton du Valais ou les gestionnaires des ressources en eau   du bassin de l’Aconcagua au Chili, mais aussi et surtout à la Commission européenne. En effet, celle-ci doit réviser d’ici 2015 la Directive-cadre sur l’eau   pour l’ensemble des membres de l’UE, en se basant sur les dernières conclusions de la recherche formulées par des projets de grande envergure tels que ACQWA.

Sources :
- Site officiel d’ACQWA

En savoir plus :

- Summary for Policy Makers
- Communiqué de presse UNIGE

Personne de contact  :
- Markus Stoffel