Accueil > Événements > Faits marquants > Recul historique dans la construction de nouvelles éoliennes

2013

Recul historique dans la construction de nouvelles éoliennes

Article créé le 7 mai 2014, dernière mise à jour 7 mai 2014


Voir en ligne : "Wind in power : 2013 European statistics", EWEA

En 2013, la croissance du parc éolien mondial a été réduite de 22% par rapport à l’année précédente. Cette réduction dans la construction de nouvelles éoliennes s’explique par des modifications dans la politique énergétique de certains pays, austérité oblige, aux États-Unis et en Europe (France, Italie, Espagne). Bien qu’historique, ce recul ne doit néanmoins pas masquer l’expansion du marché chinois et le fait que cette même année, 32% des nouvelles installations énergétiques en Europe étaient d’origine éolienne.

La production mondiale d’énergie éolienne est actuellement dominée par la Chine (qui représente à lui seul près de la moitié de la croissance mondiale), les États-Unis et l’Allemagne. En Europe, hormis l’Allemagne, les pays leader sont l’Espagne et la Grande-Bretagne.

En matière de production d’électricité éolienne, il convient de distinguer les installations ou fermes éoliennes terrestres, des éoliennes offshore situées en mer (l’hydro-éolien) ou encore des hydroliennes sous-marines.

Bien que l’hydro-éolien soit potentiellement intéressant en terme de productivité et qu’il permette de contourner certains problèmes manifestes liés aux installation terrestres (pollution   sonore et impact sur le paysage), son implantation engendre un coût financier qui se répercute sur celui du kilowatt (kW). Fin 2013, l’Europe compte un parc éolien européen offshore de plus de 2000 éoliennes réparties en 69 fermes établies au large des côtes de 11 pays et dont la puissance cumulée équivaut à 6 réacteurs nucléaires.

En dépit de ce recul tout relatif, l’énergie éolienne, qu’elle soit terrestre, off-shore ou sous-marine, constitue aujourd’hui l’une des technologies les plus dynamiques.

Sources :

- Statistiques mondiales sur l’énergie éolienne en 2013 : une croissance en déclin, notamment en Europe
- La croissance du parc éolien mondial ralentit pour la première fois, lenergieenquestions.fr
- Plus de 2000 éoliennes au large de l’Europe, l’Express l’Expansion
- Rapin M. et Noël J.-M. (2010) Energie   éolienne. Principes- Etudes de cas. Dunod : Paris.

Pour en savoir plus :
- The wind power database
- Données sur l’énergie éolienne en Suisse