Accueil > Événements > Faits marquants > La Marche pour le Climat (septembre 2014)
2014
La Marche pour le Climat (septembre 2014)
Article créé le 28 novembre 2014, dernière mise à jour 2 décembre 2014
Voir en ligne : Le site du mouvement
Le dimanche 21 septembre 2014 s’est déroulée dans 158 pays du monde une Marche pour le Climat . C’est le mouvement Avaaz qui en est à l’origine.
300’000 personnes ont manifestés à New York, plusieurs milliers à Paris, et ainsi de suite, dans plus de 2’000 endroits du monde.
Cette marche avait pour but de lancer un appel aux chefs d’États se réunissant le 23 septembre lors d’un sommet extraordinaire des Nations Unies sur le changement climatique : le Sommet 2014 sur le climat. Entre autres personnalités, le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon a pris part à la Marche, à New York.
C’est notamment à travers les médias sociaux que ce mouvement a pu s’organiser, démontrant une fois de plus leur importance croissante dans les mouvements sociaux nationaux et internationaux.
C’est aussi la marque d’un investissement de plus en plus important de la société civile dans un travail de sensibilisation et d’information de la population. Cela pose la question de savoir comment trois grands types d’acteurs - gouvernements, entreprises, société civile - peuvent articuler leurs intérêts respectifs pour lutter contre le changement climatique.
En décembre, une manifestation similaire sera mise sur pied : la Marche des Peuples pour le Climat. Celle-ci aura lieu principalement à Lima.
Sources :
- Site d’Avaaz
- Marche pour le climat : le rôle clé des citoyens pour faire évoluer les mentalités
- Marche pour le climat à Paris : "Chefs d’Etat, agissez !"
- Marche pour le climat : plus de 300’000 manifestants dans les rues de New York
Pour en savoir plus :