Accueil > Événements > Faits marquants > Année internationale de la famille

1994

Année internationale de la famille

Article créé le 20 juillet 2015, dernière mise à jour 20 juillet 2015


Voir en ligne : The International Year of the Family (IYF) 1994

L’année 1994 a été déclarée Année internationale de la famille par les Nations-Unies. Le thème de cette Année était "Famille : ressources et responsabilités dans un monde en mutation". Sa devise : "Construire la plus petite démocratie au cœur de la société  ".

La famille constitue l’unité de base de la société   et mérite donc une attention particulière. Par conséquent, il faut accorder aux familles protection et assistance pour qu’elles puissent assumer pleinement leurs responsabilités au sein de la communauté, conformément aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la Déclaration sur le progrès et le développement   dans le domaine social, et de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ;
Les familles assument diverses formes et fonctions d’un pays à l’autre, et au sein de chaque société   nationale. Cela exprime la diversité des préférences individuelles et des conditions sociales. Par conséquent, l’Année internationale de la famille visait à englober et répondre aux besoins de toutes les familles.

Plus de 20 ans plus tard, la thématique de la famille reste centrale. Elle est d’autant plus d’actualité que le débat sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle se fait de plus en plus présent dans l’agenda politique et médiatique. 2014 ayant d’ailleurs été déclarée par les pays européens "Année de la conciliation famille-emploi".

Sources :

Pour en savoir plus :