Accueil > Événements > Faits marquants > Accident chimique à Bhopal en Inde (1984-2014)

1984

Accident chimique à Bhopal en Inde (1984-2014)

Article créé le 2 décembre 2014, dernière mise à jour 11 décembre 2014


Voir en ligne : The Bophal Medical Appeal

Le 3 décembre 1984, une explosion dans une usine de la multinationale américaine « Union Carbide » produisant des pesticides provoque une fuite de 40 tonnes d’isocyanate de méthyle à Bhopal en Inde.

Entre 7’000 à 10’000 personnes sont mortes immédiatement après la fuite de gaz, 15’000 sont décédées les années suivantes. Cette catastrophe   a également eu un impact important sur l’environnement  , provoquant une pollution   des eaux, des sols et de l’atmosphère. Cette tragédie a soulevé un débat sur les conditions de développement   des entreprises internationales profitant de s’installer dans des pays où la législation environnementale est moins contraignante afin d’accroître leur profit.
Trente ans après, l’eau   et les sols sont toujours contaminés, les habitants souffrent de maladies chroniques et Dow Chemical refuse toujours et par tous les moyens possibles d’assumer sa responsabilité.

Source :
- GEO3

Pour en savoir plus :
- Monde Diplomatique
- Statement of Union Carbide Corporation Regarding the Bhopal Tragedy
- Bhopal.net
- Vidéo sur l’incident aleph99.info
- L’accident de Bhopal - une catastrophe   des droits humains   (2014) http://www.amnesty.ch/fr/themes/economie-et-droits-humains/bhopal