Accueil > Événements > Faits marquants > L’accident du pétrolier Exxon Valdez

1989

L’accident du pétrolier Exxon Valdez

Article créé le 2 mars 2012, dernière mise à jour 22 mars 2014


Voir en ligne : Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE)

Le 24 mars 1989, le pétrolier Exxon Valdez déverse 50 millions de litres de pétrole brut (40.000 tonnes) dans la mer en Alaska.

Véritable désastre écologique qui touche les plantes, les animaux marins ainsi que les oiseaux, cette catastrophe   va engendrer d’énormes coûts de dépollution. L’administration américaine et la société   civile engagent un procès contre Exxon ; d’un point de vue législatif, cet incident donnera lieu à la création de l’amendement « Double coques » du 6 mars 1992 pour tous les navires construits après le 6 juillet 1996.

Dix ans après la catastrophe  , les taux de mortalité de certaines espèces ou d’œufs restent anormalement élevés, sans qu’un rapport avec le naufrage puisse être clairement affirmé par les experts. Le retour à l’équilibre des populations touchées risque d’être retardé par la persistance de poches de pétrole frais enfouies dans les sédiments.

Source :
- CEDRE

Pour en savoir plus :
- Accidents pétroliers (En)
- Archives radio-canada