Accueil > Événements > Faits marquants > Fondation du mouvement religieux des "Quakers" ou société religieuse des amis (...)

1652

Fondation du mouvement religieux des "Quakers" ou société religieuse des amis en Angleterre

Article créé le 17 janvier 2012, dernière mise à jour 13 septembre 2012


Voir en ligne : Informations détaillées sur les Quakers (en)

En réaction au puritanisme anglican, George Fox crée un mouvement religieux se basant sur les principes d’égalité et de dignité des êtres humains.

Les Quakers sont contre la possession de richesses et en faveur de l’égalité. Stricts et travailleurs, leur force réside dans l’entraide qu’ils s’accordent entre membres de la communauté (accès à l’expertise en affaire de leurs pairs et taux d’intérêts avantageux). Un autre de leur principe est le réinvestissement de leur richesse dans leur outil de travail  . Les Quakers ont toujours été engagés dans différentes campagnes sociales telles que l’abolition de l’esclavage, l’amélioration des conditions de vie en prison, l’éducation, etc.

Les Quakers sont considérés par certains comme les précurseurs de l’investissement socialement responsable (ISR). Aujourd’hui, on qualifie de "socialement responsable" un investissement individuel ou collectif effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance   d’entreprise, sans occulter sa performance financière.
Pour certains, l’ISR est même « la déclinaison financière et spéculative du développement durable   » (Déclaration de Principes pour l’Investissement Responsable
(ONU) en 2006).

Pour aller plus loin :
- Sustainable development and institutional change :
the role of altruistic behavior
, Ademar Ribeiro Romeiro, 2000.
- Etienne Perrot, 2001 : Les placements éthiques dans la régulation du capitalisme, "Projet" 2/2001 (n° 266), p. 46-54.
- Gary Gardner, 2006 : "Inspiring Progress : Religions’ Contributions to Sustainable Development". Worldwatch Institute.