Accueil > Événements > Faits marquants > Début de la guerre en Irak

2003

Début de la guerre en Irak

Article créé le 22 mars 2012, dernière mise à jour 13 septembre 2012


Voir en ligne : Réseau Multidisciplinaire d’Etudes Stratégiques, La troisième guerre du Golfe. Analyse géopolitique, stratégique et économique, Paris, L’Harmattan, Coll. Comprendre le Moyen Orient, 2007, 592p.

Conflit armé lancé par le gouvernement américain qui accuse l’Irak de posséder des armes de destruction massive, cette guerre s’inscrit dans la lutte contre le terrorisme que Georges W. Bush a initiée suite aux attentats du 11 septembre 2001.

Lors de l’offensive initiale, l’Australie, l’Angleterre et les États Unis ont envoyé des forces militaires. De nombreux autres pays rejoindront cette coalition. Cependant, la France, l’Allemagne, la Russie et la Chine ne soutiendront pas cette guerre, jugeant que tous les moyens pacifiques n’avaient pas encore été exploités avant de déclarer une guerre.

La guerre étant soupçonnée de conduire des intérêts géopolitiques liés au pétrole, de nombreuses manifestations populaires pacifiques et contre la politique de Bush ont été lancées à travers le monde.

Pour en savoir plus :
- Monde Diplomatique janvier 06
- Résolution 1441