Accueil > Événements > Faits marquants > Année des déserts et de la désertification (Nairobi)

2006

Année des déserts et de la désertification (Nairobi)

Article créé le 9 mars 2012, dernière mise à jour 11 mai 2015


Voir en ligne : Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification

L’ONU déclare l’année 2006 « année des déserts et de la désertification » de manière à soulever l’attention du monde entier sur l’avancement des déserts qui concerne 41% de la planète.
La désertification menace donc plus du tiers de la surface de la Terre, soit 4 milliards d’hectares. Elle affecte directement la vie de plus de 250 millions d’êtres humains et en menace 1,2 milliards d’autres dans 110 pays. Parmi les personnes affectées dans l’Afrique sub-saharienne, on estime que 60 millions se déplaceront vers l’Afrique du Nord et l’Europe d’ici 2020.
L’impact économique est également considérable. Les pertes agricoles du fait de la sécheresse et de la désertification sont estimées à 42 milliards de dollars par an. Et 2,4 autres milliards de dollars sont dépensés chaque année pour combattre la dégradation des sols. Les experts pensent que le problème est susceptible d’empirer.

L’ONU porte une attention particulière au continent africain, le plus touché par la désertification et ses conséquences écologiques, économiques et sociales. A cette occasion, de nombreuses conférences ont été organisées à travers le monde.

Source :

Pour en savoir plus :