Accueil > Événements > Faits marquants > Cyclone Nargis

2008

Cyclone Nargis

2 mai - Cyclone de Birmanie

Article créé le 9 mars 2012, dernière mise à jour 13 septembre 2012


Voir en ligne : United Nations Information Center Yangon

Cyclone de catégorie 4, le cyclone Nargis a frappé la Birmanie et a causé de très fortes pluies en Inde et au Sri Lanka, provoquant de graves inondations. Selon l’ambassade britannique en Birmanie, le bilan des pertes humaines se situe entre 63 000 et 100 000 victimes.

Les dégâts matériels ont aussi été très conséquents avec près de 20 000 habitations détruites selon les estimations, ainsi que plusieurs villages côtiers complètement ravagés ; de plus, toutes les villes ont été privées d’électricité et de télécommunications.

La catastrophe   engendrée par le cyclone révèle les limites de l’aide internationale aux victimes de catastrophes naturelles dans les pays dont le gouvernement ne coopère pas. En effet, le gouvernement birman a refusé l’entrée des équipes d’aide internationale et a souhaité recevoir l’aide humanitaire sous forme monétaire pour s’approvisionner et acheminer seul les denrées de première nécessité. Ce n’est qu’une dizaine de jours plus tard que le pays a autorisé les grandes ONG à entrer sur le territoire suite aux pressions de l’ONU qui soupçonnait le pays de ne pas venir suffisamment en aide aux victimes.

Source :
- Human Right Watch

Pour en savoir plus :
- United Nations Information Center Yangon
Vidéo (CNN)
- Catastrophes naturelles du Myanmar et du Sichuan : Secours et prévention, les deux cartes maîtresses de la Suisse