Accueil > Événements > Conférences > Forum mondial de l’eau (Marrakech)

1997

Forum mondial de l’eau (Marrakech)

21 mars - Water World Forum

Article créé le 28 mars 2011, dernière mise à jour 22 mars 2014


Voir en ligne : World Water Forum - Site officiel

Le Forum mondial de l’eau   a eu lieu pour la première fois à Marrakech en 1997. Organisé tous les 3 ans dans différents pays, il s’est tenu successivement à La Hague, Kyoto, Mexico, Istanbul ; en 2012, il aura lieu à Marseille.
C’est le WWC qui est à l’origine de ce forum qui a pour but d’accroitre la sensibilisation aux problèmes de l’eau   et de mobiliser la classe politique mondiale à ce sujet.

Objectifs principaux :

  • S’efforcer de mettre les problèmes de l’eau   plus en avant sur la scène politique.
  • Faciliter l’intensification des débats en vue de résoudre les problèmes liés à l’eau   dans le monde au XXIème siècle.
  • Formuler des propositions concrètes et souligner leur importance sur la scène internationale.
  • Susciter un engagement politique.

Chronologie
- 1er Forum mondial de l’eau (Marrakech 1997).
- 2ème Forum mondial de l’eau (La Hague 2000). Déclaration ministérielle établissant les priorités suivantes, indispensables à notre futur : satisfaire les besoins fondamentaux en eau  , assurer l’approvisionnement en eau  , protéger les écosystèmes, partager les ressources en eau  , gérer les risques, évaluer le prix de l’eau   et gérer l’eau   de façon plus judicieuse.
- 3ème Forum mondial de l’eau (Kyoto 2003). En réunissant plus de 24.000 participants, le forum est devenu le plus grand évènement organisé sur l’eau  .
- 4ème Forum mondial de l’eau (Mexico 2006) . Déclaration des gouvernements locaux sur l’eau   adoptée le 26 mars 2006.
- 5ème Forum mondial de l’eau (Istanbul 2009). Le Pacte d’Istanbul sur l’eau (déclaration des autorités locales régionales) est adopté à l’occasion de ce forum.
- 6ème Forum mondial de l’eau (Marseille 2012). Il devrait réunir 30’000 participants et présenter les résultats de plus de 3000 actions sur le terrain.

Source :
- World Water Forum Site officiel