Accueil > Événements > Droit international > Pacte d’Istanbul pour l’eau (IWC)

2009

Pacte d’Istanbul pour l’eau (IWC)

21 mars - Déclaration des autorités locales et régionales

Article créé le 28 mars 2011, dernière mise à jour 12 mars 2014


Voir en ligne : Pacte d’Istanbul pour l’eau

Lors du 5ème Forum mondial de l’eau à Istanbul, les maires et différentes autorités locales présentes adhèrent au Pacte d’Istanbul pour l’eau   en vue de développer des stratégies de gestion de l’eau   mieux adaptées aux changements de la planète. Quelques 250 autorités locales et régionales étaient présentes lors de ce forum.

Ce pacte est composé de deux parties :

  • Déclaration et appel à l’action des gouvernements locaux et régionaux.
  • Engagements des gouvernements locaux et régionaux.

"Par le biais de ce Pacte, nous reconnaissons que l’accès à une eau   de bonne qualité et à l’assainissement est un droit fondamental pour tous les êtres humains et joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé   et la prévention des conflits..."

Une Annexe complète le Pacte avec des lignes directrices pour un plan local et régional d’action.

Accord non contraignant, ce pacte s’adresse aux élus ; c’est un instrument politique qui a pour objectif d’impliquer les politiques locales dans une gestion de l’eau   intégrée et de renforcer le poids des villes et des régions face aux pressions externes et contribuer ainsi au développement durable  . En janvier 2011, 689 villes avaient adhéré au pacte. La phase de mise en œuvre est soutenue par plusieurs villes pilotes jouant à la fois le rôle de moteurs et de guides.

Sources
- ICLEI, The Istanbul Water Consensus for Local and Regional Authorities
- AUTORITES LOCALES : “Pacte d’Istanbul pour l’Eau"
- Pacte d’Istanbul pour l’eau des autorités locales et régionales et le 6ème Forum Mondial de l’Eau de Marseille (mars 2012)