Accueil > Événements > Droit international > Rainforest Alliance

Rainforest Alliance

Article créé le 11 janvier 2016, dernière mise à jour 14 janvier 2016


Voir en ligne : Site de Rainforest Alliance

Fondée en 1987, l’ONG Rainforest Alliance a pour objectifs de préserver la biodiversité   et d’assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques agricoles, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.

Pour qu’une exploitation agricole ou forestière parvienne à la certification Rainforest Alliance, ou un professionnel du tourisme à la vérification Rainforest Alliance, ils doivent répondre à des normes rigoureuses visant à protéger les écosystèmes, le bien-être des populations locales et améliorer la productivité. S’ils répondent à ces exigences, ils peuvent dès lors utiliser le label de Rainforest Alliance - une grenouille verte - sur leurs produits.

L’ONG agit sur le terrain dans 80 pays et a contribué à la préservation d’environ 72 millions d’hectares de forêts en 25 ans. Elle accompagne aussi plus de 250 000 exploitations agricoles représentant une surface totale de plus de 1,1 millions d’hectares dans plus de 30 pays.

Par ailleurs, Rainforest Alliance est l’un des fondateurs du Forest Stewardship Council (FSC), et en est aujourd’hui le plus important certificateur accrédité.

Sources :

Pour en savoir plus :