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1997

Global Reporting Initiative

GRI

Article créé le 6 octobre 2014, dernière mise à jour 6 janvier 2015


Voir en ligne : Site officiel

La Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation visant à promouvoir l’utilisation de lignes directrices en matière de reporting durable. Elle encourage donc les entreprises et organisations à communiquer leurs performances économique, environnementale et sociale, ainsi que les questions liées à la gouvernance   sous la forme d’un rapport structuré selon un cadre défini par la GRI.

Cette initiative trouve ses racines dans l’organisation CERES. D’abord un projet de CERES, initié en 1997, la GRI est devenu une entité à part entière en 2001, basée à Amsterdam. Plusieurs versions des lignes directrices ont été publiées, la version 4 étant la dernière en date.

Les lignes directrices sont composées de plusieurs parties. Une première partie fournit des principes et recommandations visant à déterminer le contenu, la qualité, et le périmètre du rapport.

La deuxième partie liste les éléments d’information   requis dans le rapport. Ces éléments sont répartis en 3 catégories :

1. Stratégie et profil,
2. Approche managériale, et
3. Indicateurs de performance.

Sur cette base, l’organisation ayant recours aux lignes directrices décide des informations pertinentes à publier - par exemple, quels indicateurs de performance utiliser - en tenant compte tant de ses propres intérêts que de ceux de ses parties prenantes.

Enfin, il faut noter que la GRI encourage le recours à la vérification par une tierce partie. Il s’agit pour une organisation publiant un rapport selon les lignes directrices de la GRI de faire vérifier le contenu de celui-ci par une instance tierce, attestant ainsi de l’usage adéquat des lignes directrices.

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