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1989

Principes de CERES

Article créé le 15 juillet 2014, dernière mise à jour 6 octobre 2014


Voir en ligne : Site officiel

Les principes de CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economies) ont été créés en 1989. Il s’agit d’un code de conduite environnemental en 10 points visant non seulement les entreprises mais aussi les investisseurs.

Les 10 principes portent sur :

1. Protection de la biosphère
2. Utilisation durable des ressources naturelles
3. Réduction et élimination des pertes
4. Conservation d’énergie
5. Réduction du risque
6. Produits et services sûrs
7. Restauration environnementale
8. Informer le public
9. Engagement du management
10. Audits et rapports

En adoptant ces principes, les entreprises et investisseurs s’engagent publiquement à prendre en compte les questions environnementales dans leurs activités et reconnaissent leur responsabilité envers l’environnement  .

A l’heure actuelle, ce sont près de 70 entreprises qui ont souscrit aux principes. Il s’agit principalement d’entreprises basées aux Etats-Unis telles que Ben & Jerry’s, Nike, Pepsico, Ebay, Ford, ou encore The North Face.

A noter que c’est dans le cadre de CERES que sont nées les lignes directrices de la Global Reporting Initiative, en 1997, permettant ainsi d’approfondir la mise à disposition d’informations économiques, environnementales et sociales pour un public externe.

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