Accueil > Événements > Droit international > Forest Stewardship Council

1993

Forest Stewardship Council

Article créé le 10 décembre 2014, dernière mise à jour 30 mars 2015


Voir en ligne : Le site de FSC International

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée en 1993, à la suite de la Conférence de Rio, pour promouvoir un mode de gestion responsable des forêts.

Le but du FSC est d’encourager les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsables, en les rendant visibles et crédibles par un label apposé sur les produits issus de forêts certifiées. Par ce label, FSC cherche également à inciter les consommateurs à utiliser des produits - notamment du papier - issus de forêts gérées de manière responsable.

FSC a publié une liste de 10 principes, comprenant 70 critères, auxquels toute unité de gestion forestière doit souscrire afin de pouvoir être certifiée. Ces principes touchent des domaines variables ayant trait aussi bien aux impacts environnementaux que sociaux.

Le nombre de certificats délivrés à la fois dans la gestion forestière et dans les chaînes de contrôle a augmenté de façon exponentielle, dépassant un total de 20’000 certificats en 2011.

Sources :
- FSC International
- FSC Suisse

Pour en savoir plus :
- WWF Forêts FSC en Suisse
- OFEV Certification des forêts et du bois et provenance du bois
- Guide Forest Stewardship Council (2009) : Un guide convivial à la certification FSC
pour les petits propriétaires forestiers (publié par FSC)