Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de l’IBASE

1981

Création de l’IBASE

Siège à Rio de Janeiro

Article créé le 12 avril 2011, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Qu’est- ce que l’IBASE ?

L’IBASE (Institut brésilien d’analyses sociales et économiques) est l’une des plus importantes ONG brésiliennes. Elle fut fondée en 1981 par trois exilés brésiliens dont le sociologue Herbert de Souza, dans un pays alors soumis à la dictature militaire. L’idée qui fut à l’origine de sa création est de favoriser la démocratisation du pays et le contrôle des politiques publiques.

Cette ONG effectue un véritable travail   de plaidoyer. A ses débuts, elle a mis sur pied des campagnes en faveur de la démocratie et de la réforme agraire. Aujourd’hui, ses domaines d’action se sont élargis et s’attachent à des thématiques comme la défense des droits humains   ou la promotion d’égalité des sexes.

L’IBASE est accrédité auprès de l’ECOSOC depuis 1996. Elle a également participé à l’organisation du Forum social mondial. A ce titre, elle fait partie de plusieurs réseaux et forums et collabore avec des mouvements de la société   civile brésilienne comme celui des travailleurs ruraux sans terre (MST) ainsi qu’avec des organisations d’autochtones.

Sources :
- L’ONG IBase scrute la politique de Lula et le capitalisme brésilien
- IBase, site officiel