Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de l’Association Internationale de Développement

1960

Création de l’Association Internationale de Développement

IDA, association liée à la Banque Mondiale (Washington)

Article créé le 26 janvier 2012, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Site officiel

L’IDA est une institution de la Banque Mondiale, dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté   et de réduire les inégalités en proposant des dons et des prêts sans intérêts aux pays les plus pauvres du monde.

L’action de l’IDA complète celle de l’autre guichet de prêt de la Banque mondiale—la Banque internationale pour la reconstruction et le développement   (BIRD)—qui fournit aux pays à revenu intermédiaire des services de conseil et des capitaux pour financer leurs dépenses d’équipement. La BIRD et l’IDA partagent le même personnel et le même siège et évaluent les projets suivant les mêmes normes rigoureuses.

L’IDA est l’un des principaux bailleurs d’aide aux 79 pays les plus déshérités de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. C’est la principale source de financement par les donateurs des services sociaux de base dans les pays les plus pauvres.

L’Association prête des fonds (appelés crédits) à des conditions concessionnelles. Autrement dit, les crédits de l’IDA ne portent pas intérêt, et les remboursements sont étalés sur une période de 35 à 40 ans, y compris un différé d’amortissement de 10 ans.

Depuis sa création, l’IDA a accordé au total 222 milliards de dollars de crédits et de dons, au rythme de 13 milliards de dollars par an en moyenne ces dernières années, dont la majeure partie, soit environ 50 %, va à l’Afrique.

Source :

- Site officiel


Pour en savoir plus :

- l’IDA en action : l’exemple du VietNam
- Indicateur de Développement Humain (IDH)
- La pauvreté s’aggrave dans les PMA d’Afrique