Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le (...)

1964

Création de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement

CNUCED (UNCTAD), Siège à Genève

Article créé le 26 janvier 2012, dernière mise à jour 26 janvier 2012


Voir en ligne : Site officiel

La CNUCED vise à intégrer les pays en développement   dans l’économie mondiale de façon à favoriser leur essor.

Pour remplir son mandat, l´organisation exerce trois fonctions principales :
- lieu de débats intergouvernementaux ;
- réalisation des travaux de recherche et des analyses ;
- collecte et centralisation des données pour alimenter les discussions des experts et des représentants des gouvernements.

L´ organe directeur suprême de la CNUCED est la Conférence des États membres qui se réunit tous les quatre ans afin d´examiner les questions d´actualité liées au commerce   et au développement  , débattre des options politiques et définir des moyens d´action à l´échelon mondial. La Conférence définit également le mandat et les priorités de travail   de l´organisation.

La CNUCED entretient d’étroites relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En avril 2003, les deux organisations ont signé un mémorandum d’accord définissant les modalités de leur coopération, de leurs consultations en matière d’assistance technique et de la réalisation d’études conjointes sur des questions particulières. Il existe de nombreux échanges entre la CNUCED et l’OMC ; ce sont d’ailleurs généralement les mêmes représentants gouvernementaux qui assistent aux débats intergouvernementaux dans les deux organisations.

Source :
- Site officiel


Pour en savoir plus :

- Principales publications de la CNUCED
- International Trade Center
- Groupe des 77