Accueil > Événements > Faits marquants > Essor de la production mondiale de biocarburants

2007

Essor de la production mondiale de biocarburants

Article créé le 24 septembre 2013, dernière mise à jour 24 septembre 2013


Voir en ligne : "Biofuels and the sustainability challenge : A global assessment of sustainability issues, trends and policies for biofuels and related feedstocks", FAO 2013

Les biocarburants ou agrocarburants désignent un type de carburants produit à partir de matière organique végétale non fossile (biomasse).

C’est au début du XXIe siècle que les biocarburants sont passés sous les feux des projecteurs. Présentés dans un premier temps comme une panacée et un substitut écologique aux carburants fossiles dans un contexte de changement climatique, ils furent par la suite décriés comme mettant à mal la sécurité alimentaire des pays du Sud et l’environnement  , tout en contribuant à l’accaparement des terres.

Deux grands filières de production peuvent être distinguées :

  • la filière éthanol ou alcool, issue de plantes riches en saccharose (canne à sucre, betterave) ou en amidon (blé, maïs) et destinée aux véhicules à essence ;
  • la filière diesel, issue de plantes oléagineuses (soja, colza, palmier à huile, jatropha) et destinée aux véhicules du même nom.

On différencie également les biocarburants de première génération (provenant de cultures alimentaires), de ceux de seconde ou de troisième génération (provenant de résidus agricoles mais aussi du domaine forestier ou marin, avec les algues).

La production mondiale de bioéthanol et de biodiesel est dominée par les États-Unis avec une capacité de plus de 50 milliards de litres pour le bioéthanol et 5,9 pour le biodiesel. Le Brésil, qui joua un rôle pionnier avec son programme national Pro-Alcool initié en 1975 après le premier choc pétrolier, est le deuxième producteur mondial de bioéthanol.

En Europe, alors que l’Allemagne est le chef de fil du biodiesel, des initiatives visant à rendre ces carburants plus soutenables (certification, normes et critères de durabilité) ou des demandes de moratoire se sont multipliées ces dernières années.

Aujourd’hui, la production d’énergie à partir de biomasse (qu’elle soit liquide, solide ou gazeuse) se développe sur tous les continents et ce, afin de générer des carburants mais aussi de la chaleur ou de l’électricité.

Sources :
- USA en tête des 25 pays les plus gros producteurs de biocarburants, greenetvert.fr
- Panorama 2012, le point sur les biocarburants:progression des marchés internationaux et nationaux, IFP énergies nouvelles

Pour en savoir plus :
- Supplément de la revue Nature
- OECD-FAO Agricultural Outlook 2011-2020, chapter 3 Biofuels