Accueil > Événements > Faits marquants > Lettre encyclique "Laudato Si’" du Pape François

2015

Lettre encyclique "Laudato Si’" du Pape François

Article créé le 12 novembre 2015, dernière mise à jour 8 février 2016


Voir en ligne : Laudato Si’

L’Encyclique Laudato Si’, du Pape François, a été publiée le 18 juin 2015. Une encyclique est une lettre adressée par le Pape a tous les fidèles. Il s’agit d’une sorte de circulaire. Elle vise à présenter la position officielle de l’Eglise catholique sur une thématique précise.
L’encyclique Laudato Si’ est consacrée entièrement à l’écologie. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes de bonne volonté. Le Pape y plaide pour une écologie humaine, et intégrale, qu’il lie avec le principe de bien commun qu’il présente comme "l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée".

Parmi les points importants, le Pape y reconnait l’existence d’une tendance globale au réchauffement, ainsi que celle d’une dette écologique entre le Nord et le Sud. Il souligne également la faiblesse de la réaction politique internationale. Il encourage un retour à la simplicité, voire une certaine décroissance   dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une croissance en d’autres parties.

Sources :

Pour en savoir plus :