Accueil > Dossiers > Villes durables
Villes durables
Ce dossier est consacré à ce que l’on appelle les écocités (en anglais, ecocity or ecotown) ou villes durables, lesquelles sont planifiées et aménagées dans une optique de développement durable et visent notamment à réduire l’empreinte écologique urbaine.
Alors que plus de la moitié de la population humaine vit désormais dans un environnement urbain, de nombreux projets de villes sont en construction dans différentes régions du monde. Il s’agit de proposer des villes plus vertes, plus intelligentes et plus soutenables en optimisant par exemple la gestion des transports, de l’énergie, de l’eau et des déchets, en réduisant la pollution urbaine ou en ayant recours à l’agriculture de proximité et aux nouvelles technologies de l’information .
Ces projets pilotes de l’urbanisme de demain aux coûts exorbitants peuvent paraitre démesurés ou utopiques, d’autant plus quand ils se construisent dans des Etats parmi les plus pollués ou polluants au monde. Toutefois, en dépit de retards dans le calendrier, un certain nombre de ces ensembles urbains semblent en bonne voie de réalisation, ce qui n’est par contre plus le cas de l’écocité chinoise de Dongtan qui a succombé à la crise économique.