Accueil > Repères > Développement durable : mots-déclic

Développement durable : mots-déclic

Article créé le 22 décembre 2009, dernière mise à jour 13 septembre 2012


Dans la brochure "Développement durable   : mots-déclic", 1994, Edouard Dommen propose une réflexion sur le terme et la signification du développement durable  , ce dernier étant considéré comme un "mot-déclic".

"Les mots-déclic orientent sensiblement les travaux des organisations internationales. Le développement durable   n’est de loin pas le premier de son espèce ; on peut citer les besoins essentiels ou le développement   tout court comme autres exemples. Les mots-déclic sont assez nombreux pour que l’on puisse décrire leur cycle de vie.
D’abord le mot saisit une aspiration du moment en l’enrichissant de sous-entendus émotionnels favorables. Le mot ayant ainsi pris son envol, des spécialistes se mettent à l’oeuvre pour fixer son contenu technique.
Mais le dompter de la sorte diminue son attrait émotionnel. Entre-temps donc d’autre milieux cherchent à exploiter ce côté-là, soit en y fourrant toutes sortes d’idées qu’ils souhaitent promouvoir, soit en le conjoignant à d’autres mots. [...]
Enfin, pour un mot-déclic, de deux morts l’une : soit la dynamique émotionnelle prend le dessus et le mot en devient tellement vide de sens qu’il meurt d’inanition ; soit le contenu technique l’emporte et il se fait tellement d’ennemis qu’on l’abat." (p.2)


Plan du texte :

I. DEVELOPPEMENT
- Revenu ou consommation de capital ?
- Rectification et coptes satellites
- L’économie dépasse la comptabilité nationale
- Développement   et formes de croissance
- On ne vit pas que de pain
- Le développement  , un mot de vie

II. DURABLE
- Le développement durable   est-il soutenable ?
- Durable où ?
- Comment rendre durable une ressource non-renouvelable ?
- La justice entre les générations
- Futuristes et néo-malthusiens
Qui aime le luxe de se rassasiera pas

III. Y A-T-IL CONTRADICTION ENTRE DEVELOPPEMENT ET DURABLE ?

IV. DEUX MOTS POUR CONCLURE