Accueil > Repères > Développement durable : mots-déclic
Développement durable : mots-déclic
Article créé le 22 décembre 2009, dernière mise à jour 13 septembre 2012
Dans la brochure "Développement durable : mots-déclic", 1994, Edouard Dommen propose une réflexion sur le terme et la signification du développement durable, ce dernier étant considéré comme un "mot-déclic".
"Les mots-déclic orientent sensiblement les travaux des organisations internationales. Le développement durable n’est de loin pas le premier de son espèce ; on peut citer les besoins essentiels ou le développement tout court comme autres exemples. Les mots-déclic sont assez nombreux pour que l’on puisse décrire leur cycle de vie.
D’abord le mot saisit une aspiration du moment en l’enrichissant de sous-entendus émotionnels favorables. Le mot ayant ainsi pris son envol, des spécialistes se mettent à l’oeuvre pour fixer son contenu technique.
Mais le dompter de la sorte diminue son attrait émotionnel. Entre-temps donc d’autre milieux cherchent à exploiter ce côté-là, soit en y fourrant toutes sortes d’idées qu’ils souhaitent promouvoir, soit en le conjoignant à d’autres mots. [...]
Enfin, pour un mot-déclic, de deux morts l’une : soit la dynamique émotionnelle prend le dessus et le mot en devient tellement vide de sens qu’il meurt d’inanition ; soit le contenu technique l’emporte et il se fait tellement d’ennemis qu’on l’abat." (p.2)
Plan du texte :
I. DEVELOPPEMENT
– Revenu ou consommation de capital ?
– Rectification et coptes satellites
– L’économie dépasse la comptabilité nationale
– Développement et formes de croissance
– On ne vit pas que de pain
– Le développement, un mot de vie
II. DURABLE
– Le développement durable est-il soutenable ?
– Durable où ?
– Comment rendre durable une ressource non-renouvelable ?
– La justice entre les générations
– Futuristes et néo-malthusiens
Qui aime le luxe de se rassasiera pas
III. Y A-T-IL CONTRADICTION ENTRE DEVELOPPEMENT ET DURABLE ?
IV. DEUX MOTS POUR CONCLURE