Accueil > Repères > Le concept de nature à travers les âges

Le concept de nature à travers les âges

Article créé le 15 mai 2012, dernière mise à jour 25 novembre 2016


La préservation de la nature, ou de notre environnement   naturel, apparaît comme l’un des enjeux du développement durable  . Toutefois dans le débat concernant les problématiques environnementales, on se pose peu la question de savoir ce qu’on entend par "nature", ignorant souvent que ce concept a une longue histoire et de nombreuses significations. En effet la relation de l’Homme à la nature est liée à une vision du monde, et cette dernière varie selon les lieux et les époques, en témoignent les nombreuses façons d’appréhender le monde qui nous entoure, que ce soit à travers l’art, la religion, la philosophie ou la science.

En présentant des textes de quelques grands penseurs, cette rubrique aura deux objectifs : retracer les étapes de notre quête de connaissance du monde naturel, et illustrer comment au cours de l’histoire différentes visions du monde ont influencé la manière de définir et comprendre la nature, voire d’agir sur elle. On contribuera ainsi à mettre en perspective le discours scientifique contemporain sur la nature, en discernant ses fondements et ses limitations.

Les penseurs abordés dans cette rubrique ont apporté d’importantes contributions dans des domaines aussi divers que la biologie, la géographie, la physique, la philosophie ou la théologie. Voici une première liste non exhaustive des auteurs qui seront présentés :

- Aristote

- Strabon

- Lucrèce

- Saint Augustin

- Galilée

- Descartes

- Humboldt

- Darwin