Accueil > Repères > Schémas du développement durable

Schémas du développement durable

Article créé le 16 septembre 2009, dernière mise à jour 25 septembre 2012


Il existe une multitude de représentations diagrammatiques du développement durable  , relatives à diverses interprétations et orientations théoriques. Les schémas ci-dessous forment un échantillon de représentations classiques (il ne s’agit donc pas d’illustrer et valider la vision du développement durable   de quiconque, mais de donner des exemples de différentes conceptions).

Ces représentations nous donnent l’occasion de se poser des questions pouvant contribuer à se forger un regard critique sur le phénomène du développement durable  . En voici quelques-unes :

- Ces représentations permettent-elles une meilleure compréhension du développement durable   ?
- Satisfont-elles votre propre conception du développement durable   ?
- Comment la notion de temps est-elle traitée ?
- Quels liens peut-on établir entre la théorie et la pratique à partir de ces schémas ?
- Avez-vous déjà esquissé un schéma explicitant votre propre lecture du développement durable   ?

Pour poursuivre la réflexion sur les 3 piliers du développement durable  , consulltez le document joint (bas de page) : "Envisioning sustainability three-dimensionally", Journal of Cleaner Production 16 (2008), Rodrigo Lozano.


Schéma conventionnel du développement durable  

Ce schéma fait une mise en relation entre les trois dimensions du développement durable   et montre clairement qu’on peut avoir des interrelations entre deux dimensions-clés, mais qu’il faut avoir des interrelations entre les trois dimensions pour exprimer la durabilité.

Schéma conventionel du Développement durable

Source : Ministère de l’écologie et du développement durable   et commissariat général du Plan (France)


Schéma conventionnel du développement durable   avec échelles spatio-temporelles

Par rapport au schéma précédent, les interrelations entre les trois dimensions du développement durable   sont ici moins explicitées. Ce qui diffère surtout est l’introduction de la notion de temporalité sur l’axe horizontal et la notion d’inégalités entre les différentes régions de la planète sur l’axe vertical.

Schéma conventionel du Développement durable avec échelles spatio-temporelles

Source : Le développement durable   en Suisse : Base méthodologiques, Office fédéral du développement   territorial, ARE, 2004


Interprétation helvétique du développement durable   intégrant explicitement les besoins

Ce schéma décrit les composantes de chaque dimension clé du développement durable   et les interrelations entre elles en tenant compte des besoins huimains. Il est rare de trouver dans les représentations du développement durable   une référence explicite aux besoins, alors que le concept est néanmoins inclus dans la définition donnée dans le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement.

Interprétation helvétique du Développement durable

Source : Office fédéral de la Statistique, Système MONET