Accueil > Événements > Faits marquants > Année internationale de la femme

1975

Année internationale de la femme

Article créé le 11 mai 2015, dernière mise à jour 11 mai 2015


Voir en ligne : Les Années internationales

L’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé 1975 Année Internationale de la femme. A travers cette décision, l’objectif était de :

  • Promouvoir l’égalité entre l’homme et la femme ;
  • Assurer la pleine intégration des femmes dans l’effort global de développement  , notamment en soulignant la responsabilité et le rôle important des femmes dans le développement   économique, social et culturel, aux niveaux national, régional et international ;
  • Reconnaître l’importance de la contribution croissante des femmes au développement   des relations amicales et de la coopération entre les Etats et au renforcement de la paix dans le monde.

C’est en cette même année 1975 que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale à observer n’importe quel jour de l’année par les États Membres, conformément à leurs traditions historiques et nationales. En adoptant sa résolution, l’Assemblée générale a reconnu le rôle des femmes dans les efforts de paix et de développement   et a appelé à mettre fin aux discriminations et à renforcer le soutien à la pleine participation des femmes.

Sources :

Pour en savoir plus :