Accueil > Événements > Indicateurs > Indicateurs de développement durable des Nations Unies
1995
Indicateurs de développement durable des Nations Unies
Article créé le 20 février 2009, dernière mise à jour 10 mars 2009
Voir en ligne : UN Division for Sustainable Development
Le travail de création par les Nations Unies de sets d’indicateurs du développement durable remonte à 1995, année durant laquelle la Commission du développement durable des Nations Unies (CDD) a adopté un « Programme de travail sur les indicateurs de développement durable ».
Le travail de la CDD, fondée en 1992, consiste notamment à évaluer l’implémentation des Agendas 21 et à mettre sur pied des outils de politique publique à destination des gouvernements concernés.
La CDD a ainsi publié en 2006 son troisième set d’indicateurs du développement durable, après ceux de 1996 et 2001. Actuellement, 22 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe testent l’utilisation de ces indicateurs.
Ce set vise avant tout à servir de guide aux Etats lorsqu’ils créent ou révisent leur propre set d’indicateurs du développement durable. Il contient 50 indicateurs clés pour un total de 96 répartis en 14 thèmes. Les indicateurs clés remplissent plusieurs conditions : ils sont pertinents pour la plupart des pays ; ils fournissent des informations spécifiques, c’est-à-dire qui ne sont pas redondantes avec d’autres indicateurs, et ils sont relativement faciles à calculer.