Accueil > Événements > Indicateurs > Indicateurs de développement durable des Nations Unies

1995

Indicateurs de développement durable des Nations Unies

Article créé le 20 février 2009, dernière mise à jour 10 mars 2009


Voir en ligne : UN Division for Sustainable Development

Le travail   de création par les Nations Unies de sets d’indicateurs du développement durable   remonte à 1995, année durant laquelle la Commission du développement durable des Nations Unies (CDD) a adopté un « Programme de travail   sur les indicateurs de développement durable   ».

Le travail   de la CDD, fondée en 1992, consiste notamment à évaluer l’implémentation des Agendas 21 et à mettre sur pied des outils de politique publique à destination des gouvernements concernés.

La CDD a ainsi publié en 2006 son troisième set d’indicateurs du développement durable  , après ceux de 1996 et 2001. Actuellement, 22 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe testent l’utilisation de ces indicateurs.
Ce set vise avant tout à servir de guide aux Etats lorsqu’ils créent ou révisent leur propre set d’indicateurs du développement durable  . Il contient 50 indicateurs clés pour un total de 96 répartis en 14 thèmes. Les indicateurs clés remplissent plusieurs conditions : ils sont pertinents pour la plupart des pays ; ils fournissent des informations spécifiques, c’est-à-dire qui ne sont pas redondantes avec d’autres indicateurs, et ils sont relativement faciles à calculer.