Accueil > Événements > Indicateurs > Environmental Performance Index

2006

Environmental Performance Index

Article créé le 12 mai 2009, dernière mise à jour 13 septembre 2012


Voir en ligne : World Economic Forum (WEF) (En)

Ce qui était intitulé ESI (Environmental Sustainable Index) de 2001 à 2005, est devenu en janvier 2006, l’Indice de Durabilité environnementale (EPI pour Environmental Performance Index en anglais) à l’occasion du Forum économique de Davos (Suisse). Ce projet s’est réalisé en collaboration avec le CIESIN (Center for International Earth Science Information   Network) de l’Université de Columbia et le Centre sur les lois et les politiques environnementales de l’Université de Yale. C’est un indice composite, basé sur des indicateurs socioéconomiques, environnementaux et institutionnels, représentatifs à une échelle nationale.

Il sert à mesurer les performances environnementales générales accomplies par 142 pays ; il est calculé à partir d’une liste de 76 variables sous-jacentes, intégrées à 21 indicateurs de base, comme la qualité de l’air et de l’eau  , la biodiversité  , l’artificialisation du territoire, les contraintes sur les écosystèmes, les déchets, la gestion des ressources naturelles  , la politique de l’environnement  , etc.

On entend, par durabilité environnementale, la capacité d’afficher un haut niveau de rendement dans cinq secteurs (systèmes environnementaux, réduction du stress environnemental, réduction de la vulnérabilité humaine, capacités sociales et institutionnelles, bonne intendance mondiale) de manière durable. Toutes ces données sont ensuite combinées pour donner une image globale de la durabilité environnementale des pays.

L’EPI rend possible la mesure du rendement environnemental, et permet aux nations de se comparer et d’évaluer en quoi et comment elles peuvent renforcer leur contrôle de la pollution   et accentuer leurs efforts en matière de gestion des ressources naturelles  . Il constitue également une référence générale qui permet de comparer le degré d’amélioration pour une année donnée et de suivre l’évolution de chaque pays d’une publication à l’autre.

Center for International Earth Science Information Network (Université de Columbia) (En)

Environmental performance measurement project (Université de Yale) (En)

Environmental Performance Index (Universités de Yale et Columbia)

Actu-Environnement