Accueil > Événements > Indicateurs > Jour du dépassement

2003

Jour du dépassement

Article créé le 8 janvier 2015, dernière mise à jour 8 août 2016


Voir en ligne : Global Footprint Network - Jour du dépassement

Le Jour du dépassement - Overshoot Day - marque dans une année la date théorique à laquelle l’humanité a consommé l’équivalent des ressources naturelles que peut produire la Terre en un an sans compromettre leur renouvellement. C’est Andrew Simms, de la new economics foundation, qui est à l’origine de ce concept.

Pour calculer le Jour du dépassement, la formule utilisée est la suivante :
(Biocapacité de la planète / empreinte écologique) * 365 = Jour du dépassement

A partir de cette date, l’humanité se retrouverait donc en situation de "dette écologique". Le changement climatique par exemple est un produit d’une accumulation des gaz à effet de serre plus rapide que la capacité d’absorption des forêts et des océans.

Selon le Global Footprint Network, c’est dans le milieu des années 1970 qu’un seuil est franchi : la consommation de l’humanité a dépassé la capacité de la planète à renouveler les ressources consommées. Toujours selon cette organisation, la demande de l’humanité en ressources et services écologiques exigerait une fois et demi la capacité de la Terre pour être satisfaite.

Il faut noter que le Jour du dépassement n’est pas une date exacte, et que les résultats peuvent varier selon les réajustements des calculs ou des estimations. Le Global Footprint Network estime toutefois que ce jour intervient chaque année trois jours plus tôt depuis 2001. En 1993, la date du dépassement était le 21 octobre ; en 2003, la date était le 22 septembre.

En 2014, le Jour du dépassement a été estimé au 18 août.
En 2015, le Jour du dépassement a été estimé au 13 août.
En 2016, le Jour du dépassement a été estimé au 8 août.

Sources :

Pour en savoir plus :