Accueil > Événements > Indicateurs > Your better life index
Voir en ligne : your better life index
En 2009, sortait un rapport sur la Mesure de la Performance Economique et du Progrès Social commandité par le gouvernement français auprès d’économistes prestigieux, dont notamment Amartya Sen, Joseph Stiglitz et Jean-Paul Fitoussi. Ont collaboré à ce rapport des dizaines de prix Nobel et d’experts en économie issues de spécialités différentes. Le rapport préconisait de décentrer le PIB comme mesure centrale de l’économie et du progrès.
Deux ans plus tard, une conférence (le 12 octobre 2011) réunissait à l’OCDE des spécialistes de pays du monde entier afin de mettre en commun les avancées dans la construction de ces nouveaux indicateurs. Différents gouvernements, ayant pris au sérieux la nécessité de mesurer différemment le bien-être et le progrès social, ont dévoilé des mesures originales et innovatrices parmi lesquels le Bonheur Intérieur Brut du Bhoutan, et autres indicateurs issus de sondage sur la qualité de vie .
Suite à cette conférence, l’OCDE a produit un rapport, Comment va la vie, mesurer le bien-être, pour ses 50 ans d’existence, autour de son initiative "vivre mieux", plaidant pour "des politiques meilleures pour une vie meilleure". Afin de mesurer ce "vivre mieux", l’OCDE a créé un indice du bien-être, intitulé "your better life index", un instrument interactif dont "vous" choisissez les composants qui vous semblent les plus importants. Cet indicateur se fonde sur 11 thèmes en lien avec la qualité de la vie parmi lesquels se trouvent l’état de santé , l’équilibre vie privée/vie professionnelle, éducation et compétences, liens sociaux, engagements civique et gouvernance , qualité de l’environnement , sécurité et bien-être subjectif ; ainsi que les conditions de vie matérielle comme le revenu et le patrimoine, l’emploi et les salaires et le logement.
Source :
– Conférence OCDE 12 octobre 2011
En savoir plus
– New approaches to the measurement of Quality of Life
– Mode d’emploi de l’indice, Youtube